Eh oui, on y est. |
- le nom féminin मति, matí (ou máti ; on 'va pas chicaner), qui, par la richesse et la diversité de ses acceptions, nous montre à quel point la pensée, en sanskrit, était une notion noble et sacrée, मति, matí, pouvant signifier...
tant
- les attendus « pensée, dessin, intention, détermination, souhait, désir, esprit, perception, compréhension, jugement, idée, croyance, conviction... »
et
- les non moins prévisibles « mémoire, souvenir... »,
que - et c'est à partir d'ici que ça devient intéressant -
- « estime, respect, ... »,
voire, carrément,
- « dévotion, prière, hymne, culte... ».
Mimie matí |
Nous l'avons déjà vu, à maintes reprises : les mots nous en apprennent énormément sur le mode de vie et la culture des peuples qui les emploient, sur la façon qu'ils ont de se représenter le monde et l'univers.
En cela, मति, matí, tel une indiscrète fenêtre sur le passé,
Eh oui, ici, un triste regard sur Budapest, 1956... (source) |
nous permet d'observer ce qu'a pu être la vénérable société traditionnelle au sein de laquelle ce mot remarquablement polysémique a pu naître, société où la pensée n'était pas que froide et analytique, mais permettait, par le biais du souvenir, de manifester aux Anciens tout le respect et l'estime qui leur étaient dûs.
dans une perspective cosmique selon laquelle le monde des hommes et celui des dieux sont indissociables,
Je me plais également à... penser que si, dans ce monde antique, la pensée, mécanisme intime, était le véhicule de la dévotion, de la prière, la manifestation (extérieure, sociale) de cette dévotion ne devait être qu'accessoire, voire superflue.
Oh, je m'avance peut-être, mais, très humblement, je pense que quand un homme s'est mis en route sur son chemin intérieur
- chemin ésotérique, terme à prendre au sens premier, non profané -,
sur ce chemin qui peut le conduire en son centre, il n'a cure de manifester, de clamer sa spiritualité au monde extérieur.
J'oserais même dire que plus fort il hurle sa spiritualité, moins il la vit.
C'est ceux qui en parlent le moins, qui la vivent le plus.
Bon, j'dis ça, j'dis rien...
je pose ça là, comme on dit lâchement sur les réseaux sociaux |
Bref.
Toujours de radical मन्, man, citons...
- le verbe मन्यते, mányate, qui, à l'instar de मति, matí, semble dépeindre à lui tout seul le schéma de pensée type tel que le sanskrit le concevait ; मन्यते, mányate, pouvant tour à tour - et peut-être même selon un processus chronologique itératif ? - signifier (entre autres !) :
- observer, percevoir, apprendre, savoir, comprendre,
- penser, imaginer, croire, supposer,
- réfléchir sur, considérer, examiner, investiguer,
- être d'opinion que, penser que...,
- mettre en question, douter,
- être d'accord avec,
- regarder quelqu'un comme...,
- espérer, souhaiter,
- avoir en haute estime, honorer,
- méditer sur, se souvenir de,
- offrir, vouer...
- et ce sera, de *men-, « penser », le dernier dérivé sanskrit que nous découvrirons ; prenez-le comme un cadeau de Nouvel An -,
- le sanskrit मन्त्र, mántra.
formule sacrée du brahmanisme, émanation matérielle du principe divin.
(Je me prosterne à tes pieds, ô toi Le Grand Robert de la langue française.)
le char de Vercingétorix ? -tron, 1982 |
- un texte ou un discours sacré,
- une prière, un chant de louanges,
- une formule sacrée adressée à une déité,
- un hymne védique, une formule sacrificielle,
- un vers mystique, une formule magique, une incantation, un sort,
- un... mantra.
Ce qui est bien, avec les mantras, c'est que ce n'est pas répétitif. |
- c'est la consécration ! -
Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres.
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