- le verbe μῐμνήσκω, mimnếskô, « rappeler à la mémoire, se remémorer quelque chose, se souvenir, avoir en tête... »,
En sanskrit, ce même indo-européen*mneh2-, « se souvenir », a donné...
Oh, sinon, ce n'est vraiment pas grave ; il vous suffira de relire Le véritable mélomane..., du 4 décembre 2022.
100 fois.
Oui oui, vous relirez cet article 100 fois, pour l'apprendre par cœur.
- le radical म्ना, mnā, que vous retrouverez, par exemple, dans...
- मनति, manati, « se souvenir », mais dont le sens devient, à l'actif, « se le répéter mentalement (jusqu'à l'ancrer dans sa mémoire) ».
- परस्मै, parasmai, « plus éloigné »
- पद, pada, « mot».
- आत्मन्, ātmán, « soi, souffle, âme... » (oui oui, il s'agit bien du même ātmán que dans mahatma ; relisez donc magnanime animal)
- पद, pada (ouiiii, toujours « mot», bravooo !).
Et non pas - de grâce - comme le yoga par Armani, même si Armani a une su-per-be collection Yoga très chicos, destinée avant tout à celles qui fréquentent les pilates davantage pour le look que pour la voie intérieure (celles que, joliment, l'on appelle parfois pétales de lotus, ou plus simplement par l'ellipse pétales).
Pétale en legging de yoga Armani |
Ainsi, lorsque je sacrifie aux dieux, si le bénéfice de ce sacrifice (par exemple la richesse) doit retomber sur autrui, j’utilise l’actif.
(Les Dieux le savent pertinemment bien, et ne répondent que rarement aux sacrifices que de sales égocentriques formulent en voie moyenne, d'où, en retour- être égocentrique ne veut pas nécessairement dire être idiot -,l'emploi quasi-systématique de l'actif (du parasmaipada, on suit) dans les rituels de sacrifices.)
- Eh, mon p'tit gars, Monsieur X, Monsieur X' et moi-même, on a un gros souci avec tes perpétuelles c*nn*r**s. Si ce que tu racontes de l'actif est exact, en quoi, PdeBdeM, le sens de manati à la voix active a-t-il à voir avec un quelconque altruisme ? Tu fais de ton nez, mais c'est toi-même, Blondieau, qui affirmes que le sens de manati, « se souvenir », devient, à l'actif, « se le répéter mentalement (jusqu'à l'ancrer dans sa mémoire) ».
- Monsieur Ucon ?
Fernand Ucon, dont le crible cognitif possède des mailles particulièrement étroites |
Et en fort bonne compagnie, en plus ! Mais c'est un véritable feu d'artifice avant la Saint-Sylvestre !?
Humblement, je pense cependant que la dimension altruiste de ladite proposition se révèle dans toute sa splendeur quand vous tentez de percevoir le but de cette opération consistant à « se le répéter mentalement ». Froidement, et hors contexte, je ne verrais pas non plus le moindre bénéfice à autrui dans le fait de se répéter mentalement quelque chose.
Je comprends donc que se répéter mentalement quelque chose, en sanskrit, est éminemment spirituel, donc déjà altruiste par définition. Cette répétition mentale est vraisemblablement liée à la méditation (les religions du Livre connaissent bien, à ce propos, les méditations sur les noms de Dieu), et en outre, se répéter quelque chose de la sorte peut servir à transmettre un savoir, voire - soyons fous - la Connaissance.
Et la transmission - ce que nous appelons parfois la Tradition - relève fondamentalement d'une démarche tournée... vers l'autre.
La suite de notre étude consacrée aux dérivés indo-aryens de notre indo-européenne *men-, « penser », ce sera déjà... l'année prochaine !
- vous abonner par mail, en cliquant ici, en tapant votre adresse email et en cliquant sur “souscrire”. ET EN CONFIRMANT le lien qui vous arrivera par email dans les 5 secs, et vraisemblablement parmi vos SPAMS (“indésirables”), ou bien…
- liker la page Facebook du dimanche indo-européen : https://www.facebook.com/indoeuropeen/
******************************************