- Paraît chaque dimanche à 8 heures tapantes, méridien de Paris -

dimanche 9 avril 2023

- J'ai envie de Béziers. - Peut-être, mais... pas de boogie woogie avant vos prières du soir.

article précédent : Le suffixe ou les contes, d’Hoffmann ?




« Le pape a dit que l'acte d'amour
Sans être marié, est un péché
Cette nouvelle il me faut l'annoncer
À ma paroisse, je suis curé

J'ai pris une dose de whisky
Afin de préparer mon sermon
Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit
Je me posais bien trop de questions

Au petit matin, Dieu m'est apparu
Et il m'a donné la solution
Aussitôt, vers l'église, j'ai couru
Parler à mes fidèles sur ce ton

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs
Reprenez avec nous tous en cœur

Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
Ne faites pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir

Maintenant l'amour est devenu péché mortel
Ne provoquez pas votre Père Éternel
Pas de boogie woogie avant vos prières du soir »


Extrait de Pas de boogie woogie,

chanson écrite et interprétée par Claude Moine (mais oui, Eddy Mitchell),
qu'il adapta du titre
Don't Boogie Woogie (When You Say Your Prayers Tonight)
de Layng Martine Jr, enregistré par Ray Stevens en 1974
et repris par Jerry Lee Lewis l'année suivante.


Je peux comprendre qu'on ait envie de Béziers.

Arriver à Béziers par le canal du midi...


l'irrésistible version de Jerry Lee Lewis, 1975




Chers lecteurs, bonjour.



Il nous reste à voir, en ce dimanche de Pâques, le troisième et dernier étymon proto-celtique que Ranko Matasović fait descendre de notre jolie petite racine proto-indo-européenne…

*men-, « penser ».


Et cet étymon, c'est...
  • *menman-
    « pensée, intelligence, esprit 
    », voire... 
    « prière 
    ».
(Prière d'où ces prières du soir, en exergue)

 

Ah oui, avant que je n'oublie : j'ai fait appel aussi à 
Xavier Delamarre et son Dictionnaire de la langue gauloise pour la préparation de cet article.


Ce proto-celtique *menman-, nous le retrouvons déjà dans les langues gaéliques, avec...
  • le vieil irlandais menme
    « esprit, faculté de penser, intelligence, sentiment, désir
     
    ». Oui, rien que ça.
Mais il est aussi présent, soyez-en sûrs, en, en, en...
- ouiiiiiiiiii ! -
moyen gallois,


avec
  • mynw« nature, disposition... ».


Et dans les langues brittoniques ?

Mais oui, en est issu...
  • le moyen breton meno« opinion, jugement... ».

En descendront,
en droite ligne,
  • les bretons... meno« avis... », et mennozh« idée, opinion, dessein... ».


- Mais, mais, et dans les langues celtiques continentales ? En... gaulois

- Mais ouiiii, évidemment !
Eh, si Delamarre est de la partie, c'est qu'il y a du gaulois au menu...

En gaulois, mes enfants, nous pouvons citer,
comme descendant du proto-celtique *menman-
« pensée, intelligence, esprit
prière 
»,
le théonyme Menmandutia.

Théonyme, pour nom de dieu.

Non, pas comme le nom de dieu immortalisé par
le regretté Jean-Pierre Marielle


Bon,
d'accord,

le mot n'est pas attesté comme tel, mais on le retrouve bien, par exemple, sous une forme au datif pluriel
  • Menman-dutis, 
sur une inscription votive de Béziers.

Ah ça, tout se tient.



Et je suppose que vous voulez la voir, cette fameuse inscription votive, mmmh ?

Eh bien, la voilà :

(source)


Et si ça ne vous suffit pas, en voici la retranscription :


MENMANDVTIS
M(ARCVS) LICINIVS
SABINVS
V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)


C'est bon, maintenant ?

Quoi ? La traduction ??


Pfffff, OK,


la voici :

« Aux Menmandutes.

Marcus Licinius Sabinus
s'est acquitté de son vœu, de bon gré, comme il se doit »



Cette inscription fut découverte, avec six autres, en 1865, au Plateau des Poètes à, à, à... Béziers (Hérault), ce qui pourrait éventuellement expliquer l'appellation donnée à ces inscriptions.


Mais revenons à notre Menmandutia, voulez-vous ?

La traduction de ce théonyme est encore discutée.
Mais... Xavier Delamarre a une excellente proposition à nous faire...

Il se pourrait que la formation de ce composé reprenne le même schéma que le latin sacer-dōs -dōtis
« prêtre 
», littéralement 
« qui accomplit les actes sacrés (les sacra) 
».

(Pour tout savoir sur l'un et l'autre des deux termes de ce composé remarquable, on relit...

et aussi



Nous pourrions alors comprendre 
Menman-dutia comme désignant la divinité 
« qui accomplit (entendez : exauce) les pensées (les prières) 
».

Ce qui, entre nous, est quand même le moins que l'on puisse attendre d'une divinité...




À vous tous, un excellent week-end.
Portez-vous bien.


Joyeuses Pâques !



Frédéric






******************************************
Attention,
ne vous laissez pas abuser par son nom :
on peut lire le dimanche indo-européen
CHAQUE JOUR de la semaine.
(Mais de toute façon,
avec le dimanche indo-européen,
c’est TOUS LES JOURS dimanche…)

******************************************

Et pour nous quitter…

J'avais, en ce dimanche pascal, envie de vous proposer de la musique pleine de vie,
qui vous ferait carrément revenir d'entre les morts,

du ragtime, ou, évidemment, du... boogie-woogie...


Voici donc un superbe boogie-woogie,

composé par Ludwig van Beethoven en 1822.

(l'étymologie de Ludwig, c'est ici :


Il s'agit de la troisième variation,
extraordinaire,
du deuxième mouvement de sa
sonate pour piano No. 32 en Ut mineur, Opus 111.

Et ça déménage...


- Quoi ? Mais alors, le boogie-woogie serait une invention d'

hommes

blancs

occidentaux

cis

privilégiés ???

un article paru l'année dernière sur lapresse.ca,
qui montre que tout le monde n'est pas fou

 
Chauffe, Ludwig, chauffe !


******************************************

Vous voulez être sûrs (sûrs, mais vraiment sûrs) de lire chaque article du dimanche indo-européen dès sa parution ? Hein, hein ? Vous pouvez par exemple…
  • vous abonner par mail, en cliquant ici, en tapant votre adresse email et en cliquant sur 
    « 
    souscrire 
    »
    . ET EN CONFIRMANT le lien qui vous arrivera par email dans les 5 secs, et vraisemblablement parmi vos SPAMS (
    « 
    indésirables »
    ), ou bien…
***************************************** 

1 commentaire:

Jean a dit…

Joyeuses pâques à toi aussi, Fred!