- Paraît chaque dimanche à 8 heures tapantes, méridien de Paris -

dimanche 6 octobre 2019

Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, D'un Z qui veut dire Zorro.


article précédent: question épineuse






(...)
Bien ie m’efbahiffois comment les deux portes, chafcune par foy, fans l’oppreffion de perfonne eftoient ainfi ouuertes : pour cefluy cas merueilleux entendre, apres que tous fufmes dedans entrez ie proiettay ma veuë entre les portes, & le mur, conuoiteux de fcauoir par quelle force, & par quel inftrument eftoient ainfi refermees : doutant que noftre amiable Lanterne euft à la conclufion d’icelles appofé l’herbe dite Ethiopis, moyennant laquelle on ouure toutes chofes fermées : mais i’apperçeu que la part en laquelle les deux portes fe fermoient, en la mortaife interieure, eftoit vne lame de fin acier, enclauee fur la bronze Corinthiane.
(...)


(Combien je m'ébahissais d'admirer comment les deux portes, chacune d'elle-même, sans la poussée de personne, étaient ainsi ouvertes. Pour comprendre cet effet merveilleux, après que nous fûmes tous entrés, je portai ma vue entre les portes et le mur, curieux de savoir par quelle force, et par quel instrument elles étaient ainsi déplacées, pensant que notre aimable Lanterne eut pour cela, déposé l'herbe dite éthiopis, avec laquelle on ouvre toutes les choses fermées ; mais j'aperçus que l'endroit où les deux portes se joignaient, dans la mortaise intérieure, était une lame de fin acier, enclavée dans le bronze corinthien.) 



François Rabelais,

Le Cinquiesme livre, Chapitre XXXVI (1564)

(parution pofthume)



François Rabelais,
1483 ou 1494  - 9 avril 1553.

















Bonjour à toutes et tous !



*heḱ-“piquant, acéré” ?





Décidément, on ne s'en lasse pas ...


Je m'étais dit que j'allais en finir avec elle, et reprendre et terminer
- enfin -
l'étude de la racine indo-européenne à l'origine de vin, *ueh1-i-, “tisser, tresser...”.
Car si jamais vous aviez oublié, c'est bien de que nous étions parti, en décomposant le mot “vinaigre”.
Et OUI, c'est que ça se passait :
du vin au vinaigre...

Mais bon ... 

Ce qui ne devait être qu'un détour passager est devenu un nouveau et énooorme chantier.


énooorme


C'est qu'je m'y suis habitué, moi, à cette jolie *heḱ-.

Et, comme vous, j'ai été happé par ses dérivés parfois surprenants.


Et me voilà, à me dire que maintenant, je devrais clore le chapitre.


J'y arriverai.









Mais j'ai encore envie d'en profiter un peu...

Je peux déjà vous l'annoncer, nous terminerons,

un jour,
son étude par quelques beaux dérivés tokhariens.

Mais d'ici là, dans la veine des derniers articles, je vous propose de parcourir quelques-uns de ses dérivés bien plus proches de nous...

En commençant par le français ...





... acier.


Fernand Ucon


- Acier ??? 
L'acieralliage de fer et de carbone (moins de 1,5%) auquel on donne, par un traitement mécanique ou thermique, des propriétés variées (malléabilité, résistance) ?? 
Mais enfin ! 
Et le rapport ??? 
N'importe quoi (comm' d'hab', de toute façon) !





- Oh, mais bonjour, Monsieur Ucon !
- pour ceux qui prennent le blog en route, Monsieur Ucon, dont vous pouvez mesurer toute la dimension quand vous saurez que son prénom est Fernand et que n'ayant pas bien compris le sens de son patronyme original, qui commençait par un D, il finit par confondre le d final de son prénom et le D initial de son nom de famille, ce qu'on appelle par ailleurs une une une ... ??? déglutination, c'est bien, il y en a encore qui suivent.
TOUT est expliqué ICI : 
Es war einmal mitten im Winter, und die Schneeflocken fielen wie Federn vom Himmel herab...

(Mais je reprends)

- Oh, mais bonjour, Monsieur Ucon !

Oui, 




acier


Et même s'il est toujours sage de vérifier ses mots dans le ©Le Grand Robert de la langue française, comme vous le faites si bien, je ne peux que vous confirmer la parenté étroite entre notre acier avec la jolie *heḱ-“piquant, acéré” .



En vous signalant déjà
- mais bon, je ne veux pas faire mon malin -
que justement, l'adjectif acéré signifiait à l'origine ... “recouvert ou garni d'.... d' ... d'acier”.



Une petite explication, peut-être ?

Ah là là, je suis vraiment trop c... bon.




Allez !

Le latin avait un substantif (féminin de la cinquième déclinaison, pour les mordus) pour parler du tranchant ou de la pointe d'un objet
(pointu, l'objetpar définition, mais bon, encore une fois, je ne veux pas en rajouter),
comme la pointe de l'épée,



ou son fill'épée, on suit !). 




Par métonymie, les Romains en firent même ... l'épée !

De ce mot, ces mêmes Romains pouvaient également désigner la vivacité du regard - ne parle-t-on pas d'un regard perçant ?



Par extension, ce mot signifia l'oeil, la vue.

En vocabulaire militaire
- ce en quoi ils excellaient, rendons à César ... -
les Romains l'utilisaient pour désigner les impeccables rangs de leurs soldats en ligne de bataille, ajustés précisément, finement, comme tirés au cordeau..., disposés comme au fil de l'épée...

pas vraiment romains, les soldats, mais c'est l'idée

Toujours par extension, d'ailleurs, le mot en vint même à désigner la bataille en tant que telle.

Ce mot, c'était ... aciēs, aciēī.


Construit toujours sur le radical acu-
(ou ici, plutôt sur sa forme contractée ac-, si vraiment vous insistez),
comme le latin ăcŭs, “aiguille” ...


 Si donc...


*heḱ-“piquant, acéré”
forme *heḱ-u-“pointu”
proto-italique *aku-

radical latin acu-, “acéré”

latin ăcŭs, “aiguille”


Il se fait aussi que ...


*heḱ-“piquant, acéré”
forme *heḱ-u-“pointu”
proto-italique *aku-

radical latin ac(u)-, “acéré”

latin aciēs, aciēī“tranchant...”



Bien plus tard, en bas latin
(à la grosse louche entre le IIIème et le VIème siècle),
le mot, auquel on rajouta le suffixe -ārium pour en faire aciariumen vint même à désigner
- le croirez-vous ? -



... l'acier.

Ben oui, c'était surtout pour son tranchant qu'on le fabriquait et l'utilisait, l'acier...


C'est très exactement sur aciarium que l'ancien français acier, acer, asser s'est construit ; il est attesté au Xème siècle.

Notre acier désignera très naturellement ... l'acier, le métal, mais aussi, comme en latin, la pointe d'une arme.

Et donc...


*heḱ-“piquant, acéré”
forme *heḱ-u-“pointu”
proto-italique *aku-

radical latin ac(u)-, “acéré”

latin aciēs, aciēī“tranchant...”

latin aciēs + -rium = bas latin aciarium, “acier” (entre IIIème et VIème)

ancien français acier, acer, asser (1080)

moyen français et français acier




À notre ancien français acier, on lui connaît deux adjectifs dérivés:
  • acérin“d'acier”, désormais disparu, 
et cet
  • acéré dont nous n'avons pas arrêté de parler depuis des semaines.

Et OUI, acéré signifia d'abord “recouvert, garni d'acier avant de désigner ce qui est tranchant, aigu..., ce dernier sens attesté,
excusez du peu,
chez Rabelais, au XVIème...



Sachez encore que du latin aciēs sont également issus ...
  • le catalan acer
  • le galicien aceiro,
  • l'talien acciaio,
  • l'occitan acièr,
  • le portuguese aço
  • ou encore
  • l'espagnol acero

tous désignant, sans surprise aucune...




l'acier.





À vous toutes, à vous tous, je vous souhaite un excellent dimanche, et une trrrrès bonne semaine, 
portez-vous bien !











Frédéric


******************************************
Attention,
ne vous laissez pas abuser par son nom:
on peut lire le dimanche indo-européen
CHAQUE JOUR de la semaine.
(Mais de toute façon,
avec le dimanche indo-européen,
c’est TOUS LES JOURS dimanche…)
******************************************

Et pour nous quitter,

de la guitare en acier.

Enfin, de la steel guitar...

Les soeurs Lovell, Rebecca (guitare) et Megan (lap steel),
les deux sublimes musiciennes qui forment le groupe Larkin Poe,
reprennent pour nous le mythique (si si) Sleepwalk de Santo & Johnny (1959)




******************************************


Vous voulez être sûrs (sûrs, mais vraiment sûrs) de lire chaque article du dimanche indo-européen dès sa parution ? Hein, Hein ? Vous pouvez par exemple...
  • vous abonner par mail, en cliquant ici, en tapant votre adresse email et en cliquant sur “souscrire”. ET EN CONFIRMANT le lien qui vous arrivera par mail dans les 5 secs, et vraisemblablement parmi vos SPAMS (“indésirables”), ou
  • liker la page Facebook du dimanche indo-européen: https://www.facebook.com/indoeuropeen/
******************************************

Aucun commentaire: