- Paraît chaque dimanche à 8 heures tapantes, méridien de Paris -

dimanche 29 janvier 2023

“Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.” - Voltaire





Le prodige et le monstre ont les mêmes racines.


Et ce n'est pas moi qui le dis, mais...

Victor Hugo,

dans

La Légende des siècles,
Le cycle pyrénéen,



Illustration (plume, lavis d'encre, fusain et aquarelle)
réalisée pour La Légende des Siècles
par Victor Hugo lui-même, en 1860





Chers lecteurs, bonjour.



Nous continuons aujourd'hui à creuser, creuser...


autour du latin moneō« faire savoir, faire se souvenir, faire songer à », « avertir, recommander, instruire, annoncer, prédire, conseiller... », issu de notre belle racine proto-indo-européenne...

le grand architecte espagnol Rafael Moneo, pensif

*men-« penser ».


Psss, tout à fait entre nous :
pour retrouver le résumé des articles précédents de cette étude, voyez :



Je vous l'avais dit : le latin moneō n'a pas fini de nous étonner...

Il était un terme latin du vocabulaire religieux, construit sur moneō, qui désignait un signe divin qu'il vous fallait déchiffrer. 

Vous comprendrez mieux le lien sémantique qui pouvait exister entre ce mot et notre moneō si je vous dis que ce signe des dieux, ce présage, était supposé... avertir les hommes de la volonté des dieux.

Prêtre romain à qui un signe divin annonce
qu'il va se brûler les doigts, et prévient aussi de l'incendie de Rome



Et ce mot latin par lequel on définissait un avertissement des dieux, c'était... mōnstrum.

Oui. Vous devinez déjà ce que mōnstrum nous a donné en français...

Mais pour comprendre les méandres sémantiques par lesquels est passé ce mōnstrum latin, sachez qu'il perdra progressivement sa nature de présage divin, pour finalement désigner tout objet de caractère exceptionnel.

Il s'appliquera encore particulièrement, dans la langue chrétienne, aux démons.




Et NON, n'y pensez même pas, il n'existe aucun lien étymologique entre mōnstrum et démon.


Vers 1120,
et grâce à Alain Rey,
je peux vous dire que le français a emprunté ce beau mōnstrum, pour en faire monstre, et l'a tout d'abord utilisé dans son sens de « prodige, miracle ».

En 1541, on le retrouve, sous la plume de Calvin, au sens d' « action monstrueuse, criminelle ».

Illustration victorienne : Jack l'éventreur



Mais toujours au XVIème, un peu plus tard (1580), il est toujours attesté au sens de « chose prodigieuse, incroyable ».



Et c'est encore du latin mōnstrum qu'est issu cette fois
- et non plus emprunté, hein -,
via le latin populaire mostrare / monstrare, notre français... montrer, qui, à partir du bas latin mostrare / monstrare, a été repris, avant 950 !, sous la forme mostrer.





Le latin mostrare / monstrare, en passant de la langue religieuse à la langue
- pardonnez-moi, ma nausée revient -

commune

avait
- évidemment, c'est tellement convenu -

perdu tout sens religieux, et ne signifiera plus que « désigner, indiquer », voire « conseiller ». 


« Conseiller » ? Oui, on peut au moins le lui reconnaître, en passant du sacré au profane, il a cependant conservé cette acception héritée de son illustre ancêtre le latin moneō.

Quant à notre ancien français mostrer, il prendra comme sens premier,
et à la suite du sens profane de mostrare / monstrare,
« mettre devant les yeux, exposer aux regards ».

Sens que l'italien mostra a par ailleurs conservé (salon, exposition...).
Ici, la célèbre Mostra de Venise



Nihil novi... La vanité du monde n'est pas nouvelle, loin s'en faut...
Et il est intéressant de noter que dès le XIIème, se montrer a pris le sens de « paraître en société ».

des influenceuses (avant, on aurait parlé de pét*sses),
ou le règne de la vanité et des apparences



Et donc, OUI, monstre et montrer sont étroitement apparentés, mais pas comme l'étymologie populaire peut nous le raconter, qui fait de monstre un dérivé du verbe montrer (dans ce sens-là !) -, le monstre étant celui qu'on montre du doigt.

Disons que c'est... gentillet.




Montre ? Ouiiii, la montre, cette horloge portative, prend son nom du cadran de l'horloge, que l'on appelait, entre la fin du XVème et la fin du XVIème, « montre » tout simplement parce qu'il... montrait l'heure.
Parfois, l'étymologie est tellement simple quand elle ne nous fait pas chercher midi à quatorze heures. (Pardonnez-moi cet humour de trop bon aloi.)
ah oui, ça aussi c'est bien : porter une montre vintageaaaan,
simplement pour paraîtreeeaaaan


Vous l'avez compris : si notre montrer descend de moneō, il en sera de même pour... démontrer.




Le latin avait déjà créé le verbe composé dē-mōnstrō, dē-mōnstrāre, au sens de « montrer, faire voir, indiquer, désigner » où, remarquez-le, nous retrouvons la voix causative indo-européenne dont était empreint moneō

Mais dans un sens abstraitdemōnstrāre pouvait également signifier « exposer, décrire ».
Oui, c'est ce sens abstrait que l'ancien français conservera.

Notons encore que notre français démonstration, bien que très ancien
- il est déjà attesté vers 1225 ! -
est lui un emprunt savant au latin dēmōnstrātiō« action de montrer, d'indiquer, description... ».




- Et donc, monstre, montrer, démonstration... ?
- Eh oui, ils proviennent tous, par le latin moneō, de notre racine proto-indo-européenne *men-« penser ».



Portez-vous bien, et à la semaine prochaine, pour la suite des aventures de moneō.





Frédéric






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Attention,
ne vous laissez pas abuser par son nom :
on peut lire le dimanche indo-européen
CHAQUE JOUR de la semaine.
(Mais de toute façon,
avec le dimanche indo-européen,
c’est TOUS LES JOURS dimanche…)

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Et pour nous quitter…

non, pas de baroque, pas de motet, pas de Bach...

Mais une chanson tellement insouciante, gaie, entraînante ; réellement
d'un autre temps.

Une musique de film.

En effet, ce morceau, interprété par le groupe australien The Seekers,
servit de thème à une comédie dramatique de Silvio Narizzano tournée dans le Londres des années 60 - le Swinging London -,

Georgy Girl,

avec dans les rôles principaux,
Lynn Redgrave, Charlotte Rampling, Alan Bates et James Mason.

Et le titre de la chanson ?
Tout simplement...

Georgy Girl.


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2 commentaires:

le_plus_long a dit…

Bonjour,
À partir de cette citation :
« Gémell(é)ité,(Gémellité, Gémelléité) subst. fém. Cas où se présentent des jumeaux. Les processus de gémellité vraie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 633). Philos. Caractère de ce qui est double. Gla [le vide originel] fut deux, marquant ainsi le caractère primordial de la gémelléité, principe existentiel (Philos., Relig., 1957, p. 38-01). »,
je cherche, depuis des années, des éclaircissements sur "Gla [le vide originel] fut deux, marquant ainsi le caractère primordial de la gémelléité, principe existentiel (Philos., Relig., 1957, p. 38-01). » Les références de l'ouvrage cité "Philosophie, Religion, p.38-01" sont incomplètes, et ne permettent pas d'en savoir plus sur ce "Gla [le vide originel]". Pouvez-vous me porter secours ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement

Frédéric Blondieau a dit…

Bonjour,

Je peux déjà vous dire qu'il n'y a aucun rapport étymologique entre "gémellité" et "Gla", ce dernier mot semblant provenir d'une langue (et d'une tradition) non-indo-européenne, en l'occurrence africaine. Le terme semble utilisé par les Bambara et/ou les Dogon pour effectivement exprimer la dualité du vide originel, et par là-même le principe de la création. Sans rien connaître à cette tradition, elle m'apparaît cependant très proche de la Création en miroir selon Jacob Boehme.

voir :

http://www.awebdel.com/pages/essais/e1.html

https://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9656&sid=034e0845ad2a8a22e7d42c6b3fa8ed58

https://www.facebook.com/legacy/notes/160082360721989/

https://books.google.be/books?id=gdjZvQtnnL4C&pg=PA14&lpg=PA14&dq=gla+%22vide+originel%22+philosophie&source=bl&ots=_RZWGSwqMI&sig=ACfU3U2f5zyVEhgpDmHsQS_kBdkktFISpw&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwjBp67Htqv9AhW4nP0HHdLICqwQ6AF6BAgZEAM#v=onepage&q=gla%20%22vide%20originel%22%20philosophie&f=false

Bonne journée !