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dimanche 1 janvier 2023

लोकः समस्ताः सुखिनो भवन्तु, Om Lokah Samastah Soukhino Bhavantou

    





लोकः समस्ताः सुखिनो भवन्तु,
Om Lokah Samastah Soukhino Bhavantou,

 « Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres. »

(À prononcer en fin de séance de yoga, idéalement en legging Armani.)





Chers lecteurs, bonjour.


En ce premier jour de l'année 2023,...

Eh oui, on y est.

Si vous avez l'occasion de vivre un Hogmanay
- ce que j'espère pour vous -,
vous pourrez peut-être chanter un vibrant Auld Lang Syne,
les bras entrecroisés,
pour commémorer l'année qui vient de s'écouler,
plein d'espoir pour celle qui vient de naître...

on ne s'en lasse pas...

... nous terminerons notre étude des dérivés indo-aryens de la remarquable racine proto-indo-européenne...


*men-« penser ».


Psss : Pour retrouver le résumé des articles précédents de cette étude, voyez ici :


La semaine dernière
- je ne veux pas être médisant, mais cette semaine- faisait quand même très 2022 -,

nous avions traité d'un radical sanskrit issu de notre belle *men-« penser »म्ना, mnā, sur lequel s'est construit, par exemple, मनतिmanati« se souvenir... ».

Quitte à rester dans la médisance, je vous dirais bien que ce radical, aussi beau soit-il, n'est qu'une vulgaire variante...


...de मन्, man, radical que l'on retrouve dans मनस्, mánas, « esprit, intellect, perception, imagination, désir... ».

Sanskrit égar OH, mais NOOON !! (Oui, le réveillon fut difficile.)

Reprenons :

Sans crier gare, म्ना, mnā, s'était imposé à nous du fait de son étroite proximité sémantique et formelle avec cette famille de dérivés grecs anciens à laquelle appartient, notamment, le verbe μῐμνήσκω, mimnếskô« rappeler à sa mémoire, se remémorer quelque chose, se souvenir, avoir en tête... », ces formes ayant comme ancêtre commun l'indo-européen *mneh2-« se souvenir », construit lui-même sur notre délicieuse *men-. 

On suit toujours ? (Pour rappel).


Revenons, en ce premier jour de l'an, à la forme primaire du radical : मन् , man.

Car elle n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets...




De radical मन् , man, il y a encore...

  • le nom féminin मति, matí (ou máti ; on 'va pas chicaner), qui, par la richesse et la diversité de ses acceptions, nous montre à quel point la pensée, en sanskrit, était une notion noble et sacréeमति, matí, pouvant signifier...
tant
    • les attendus « pensée, dessin, intention, détermination, souhait, désir, esprit, perception, compréhension, jugement, idée, croyance, conviction... »
et
    • les non moins prévisibles « mémoire, souvenir... »,
que - et c'est à partir d'ici que ça devient intéressant -
    • « estime, respect, ... »,
voire, carrément, 
    • « dévotion, prière, hymne, culte... ».

Mimie matí


Nous l'avons déjà vu, à maintes reprises : les mots nous en apprennent énormément sur le mode de vie et la culture des peuples qui les emploient, sur la façon qu'ils ont de se représenter le monde et l'univers.

En cela, मति, matí, tel une indiscrète fenêtre sur le passé

Eh oui, ici, un triste regard sur Budapest, 1956...
(source)

nous permet d'observer ce qu'a pu être la vénérable société traditionnelle au sein de laquelle ce mot remarquablement polysémique a pu naître, société où la pensée n'était pas que froide et analytique, mais permettait, par le biais du souvenir, de manifester aux Anciens tout le respect et l'estime qui leur étaient dûs.

C'est encore par la pensée,
dans une perspective cosmique selon laquelle le monde des hommes et celui des dieux sont indissociables,
que le sage en devenir pouvait avancer sur son chemin intérieur, spirituel.

Je me plais également à... penser que si, dans ce monde antique, la pensée, mécanisme intime, était le véhicule de la dévotion, de la prière, la manifestation (extérieure, sociale) de cette dévotion ne devait être qu'accessoire, voire superflue.


Oh, je m'avance peut-être, mais, très humblement, je pense que quand un homme s'est mis en route sur son chemin intérieur

- chemin ésotérique, terme à prendre au sens premier, non profané -,

sur ce chemin qui peut le conduire en son centre, il n'a cure de manifester, de clamer sa spiritualité au monde extérieur.


J'oserais même dire que plus fort il hurle sa spiritualité, moins il la vit.

C'est ceux qui en parlent le moins, qui la vivent le plus.

Bon, j'dis ça, j'dis rien...

je pose ça là,
comme on dit lâchement sur les réseaux sociaux

Bref.



Toujours de radical मन्, man, citons...

  • le verbe मन्यते, mányate, qui, à l'instar de मति, matí, semble dépeindre à lui tout seul le schéma de pensée type tel que le sanskrit le concevait ; मन्यते, mányate, pouvant tour à tour - et peut-être même selon un processus chronologique itératif ? - signifier (entre autres !) : 
    • observer, percevoir, apprendre, savoir, comprendre,
    • penser, imaginer, croire, supposer,
    • réfléchir sur, considérer, examiner, investiguer, 
    • être d'opinion que, penser que...,
    • mettre en question, douter,
    • être d'accord avec,
    • regarder quelqu'un comme...,
    • espérer, souhaiter, 
    • avoir en haute estime, honorer, 
    • méditer sur, se souvenir de,
    • offrir, vouer...

Oui, je sais.




Enfin
- et ce sera, de *men-« penser », le dernier dérivé sanskrit que nous découvrirons ; prenez-le comme un cadeau de Nouvel An -,
je vous offre...
  • le sanskrit मन्त्र, mántra.
Oui oui, il s'agit bien de ce mot que nous avons incorporé, en didactique française, pour désigner une...
formule sacrée du brahmanisme, émanation matérielle du principe divin
(Je me prosterne à tes pieds, ô toi Le Grand Robert de la langue française.)


मन्त्र, mántra, n'est pas tant la pensée que l'instrument de ladite pensée ; le sanskrit -त्र, -tra, n'étant qu'un des nombreux descendants de ce suffixe indo-européen instrumental *-trom qui a clairement marqué nos ancêtres, puisqu'il se retrouve par exemple sous la forme -thar en vieil irlandais, -tron en gaulois, -τρον, -tron, en grec ancien, 𐬙𐬭𐬀‎, -tra, en avestique, -trum en latin...

le char de Vercingétorix ?
-tron, 1982


मन्त्र, mántra, peut ainsi désigner...
  • un texte ou un discours sacré,
  • une prière, un chant de louanges, 
  • une formule sacrée adressée à une déité,
  • un hymne védique, une formule sacrificielle,
  • un vers mystique, une formule magique, une incantation, un sort, 
voire - je sais, vous ne me croirez pas -,
  • un... mantra.

Un mantra, comme le célèbre ॐ मणि पद्मे हूँ, oṃ maṇi padme hūṃ, « le joyau [est] dans le lotus [du cœur] », dont nous parlions ici :
Ce qui est bien, avec les mantras,
c'est que ce n'est pas répétitif.




Eh bien, chers lecteurs, 

Nous voilà arrivés, non pas à la fin de notre étude, mais bien à la fin de ce chapitre indo-aryen.



Que cette nouvelle année vous permette d'avancer, à votre pas, sur votre chemin intérieur.

Et pour reprendre le mantra devenu 
- c'est la consécration ! -
le titre et l'exergue de cet article :
Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres.



Je vous souhaite un excellent dimanche,
et une nouvelle année faite de belles pensées,
de réflexions riches,
de remises en question,
et de respect.

Une année faite d'amour et de paix.




Portez-vous bien.




Frédéric






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Et pour nous quitter…

un magnifique chant, chargé d'espoir.


Voici, par

le chœur Bel Canto, de Vilnius,

un chant que vous reconnaîtrez peut-être comme un carol anglais,
mais qui est à l'origine un chant traditionnel ukrainien, 
ce qu'on appelle là-bas
щедрівка, [chtchiedrikva],
sorte d'incantation invoquant l'abondance,
chanté au Nouvel-An, pour que
- vous l'avez deviné -
l'année nouvelle soit généreuse.


Voici donc

Щедрик, [chtchiedrik],

contraction de la locution Щедрий вечiр, [chtchiedrii vietchir],
pour soirée d'abondance,

qui nous raconte l'histoire d'une hirondelle qui virevolte jusque dans un foyer pour y chanter l'abondance que le prochain printemps ne manquera pas d'y apporter.

NdT. Si déjà l'armée russe pouvait leur f**tr* la paix...




Слава Україні!



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